photo Journées Européennes du Patrimoine : visites guidées du quartier des Castors

Journées Européennes du Patrimoine : visites guidées du quartier des Castors

Patrimoine - Culture, Vie locale

Guingamp 22200

Le 21/09/2025

Le quartier des Castors est né d’un mouvement social éponyme qui s’est généralisé dans les années 1950 pour faire face au manque de logements. La singularité de ce quartier du point de vue de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine et sociale vaut à la ville de Guingamp d’être sélectionnée par le Ministère de la Culture pour le patrimoine du XXIe siècle. Au programme: - Exposition sur place de documents et de photos sur la construction du quartier; - Visite de la maison au n° 5 de la rue Paul Féval.

photo JEP - Visite guidée : L'empreinte des faiseuses et faiseurs de Dinan

JEP - Visite guidée : L'empreinte des faiseuses et faiseurs de Dinan

Patrimoine - Culture, Randonnée et balade, Artisanat

Lanvallay 22100

Le 21/09/2025

L'empreinte des faiseuses et faiseurs de Dinan Rdv : port, chemin de halage - rive Lanvallay Sur les traces des bâtisseurs de Dinan, cette visite vous invite à découvrir les artisans, négociants et industriels qui ont façonné la ville, laissé leur nom à ses rues, et imprimé leur génie dans la pierre, le commerce ou l’industrie. Une randonnée urbaine entre mémoire économique et patrimoine vivant. Réservation obligatoire en cliquant sur "réserver".

photo La Chica

La Chica

Musique, Concert

Lannion 22300

Le 11/03/2022

Sophie Fustec, alias La Chica, grandit entre Belleville, l’urbaine, la cosmopolite et le Venezuela, terre ancestrale nourrie de chamanisme et de folklore qu’elle découvrira grâce à sa grand-mère, anthropologue. Elle prendra le temps de sillonner, sac à dos, ce pays, tout comme elle s’imprégnera des légendes mexicaines, terre de coeur de son frère, brutalement disparu en 2020. Sophie Fustec, aura aussi travaillé treize années durant le piano classique avant d’accompagner dans leurs tournées Yael Naim, Mayra Andrade, Pauline Croze ou Christophe Maé. Éclectique dans ses choix, elle n’en oublie pas pour autant de sculpter sa propre identité à l’aune de sa double culture. C’est ainsi qu’elle nous apparait en pleine lumière, artiste – poète à la voix chaude, mi-sorcière aux glissandos envoûtants, mi-magicienne électro. S’inspirant du mythe de La Loba, la louve mexicaine dont le chant redonne souffle aux corps sans vie, elle compose un album puissant directement adressé à son frère, où elle aborde la mort bien sûr mais aussi le feu de la vie, le féminisme, les libertés, telle une Frida Kahlo d’aujourd’hui. La Loba que l’artiste interprète intégralement sur scène, est un album de[...]